Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout
7 mai 2012

Pneus: trop basse ou trop haute pression?

La Corporation des concessionnaires d'automobiles de la régionale de Québec, dans le journal Le Soleil de ce matin, en page 38 du cahier Auto, nous invite à prendre soin de la pression d'air dans nos pneus. Voici ce qu'elle nous recommande:

«Certaines précautions de prime abord négligeables peuvent avoir toute leur importance dans la conduite préventive aussi bien que l'entretien préventif d'un véhicule. C'est le cas pour la pression des pneus: un petit détail, une simple vérification qui paraissent anodin, mais qui peuvent prévenir des embêtements.

Une pression insuffisante du pneu peut occasionner l'usure prématurée des flancs de la semelle ou une surchauffe, et peut augmenter la consommation d'essence et les risques d'éclatement. Dans le cas contraire, trop de pression augmentera l'usure au centre du pneu, produira un durcissement de roulement, rehaussera la violence des chocs et affaiblira la carosserie.

Quelle est donc la pression idéale pour un pneu: 28, 30, 32 ou 35 livres? Le meilleur guide de référence est la recommandation du fabricant du véhicule, contenue dans le manuel du propriétaire ou affichée dans la portière. La pression recommandée est d'autant plus importante à observer en tenant compte de la capacité de charge du véhicule.

La pression des pneus, ce n'est pas un moindre détail, mais une précaution élémentaire qui devrait être appliquée au moins une fois par semaine

J'ai souligné la dernière phrase car on y lit une recommandation que je n'ai jamais pratiquée, soit vérifier la pression des pneus toutes les semaines. Je crois qu'il m'est arrivé de ne jamais vérifier la pression entre la pose saisonnière et le changement suivant. Quelle horreur!

Mais je vais être plus attentif à cette recommandation dans l'avenir et, sans promettre de vérifier la pression chaque semaine, le faire à l'occasion entre deux changements.

Chrysler Canada, sur son site, répond à plusieurs questions sur la pression des pneus. C'est ICI. J'y ai tiré la citation suivante: «La pression des pneus varie selon les saisons; en hiver, veillez à ce qu'ils ne soient pas trop gonflés.» - www.familycar.com ».

Pneus Bazar, qui se déclare Le spécialiste des pneus de Québec depuis 1950, nous donne aussi des indications sur la pression des pneus. C'est ICI.

Et si vous en voulez plus sur cette question, alors entrez les mots pneu et pression dans votre moteur de recherche et vous aurez l'embarras du choix.

Pas besoin de prendre votre pression artérielle, juste vous pencher un peu pour atteindre la valve du pneu et l'alimenter d'air. Bonne route!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un peu de tout
  • Émettre des idées en vue de créer des dialogues avec des personnes qui veulent développer les thématiques abordées. Espace aussi pour exposer des projets, des photos, suggérer des sources d'information ou de divertissement. Pas de restriction d'entrée de
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité