Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout
13 juin 2012

Les ponts couverts au Québec

Revenant du lac Saint-François situé près de Lambton dans les Cantons-de-l'Est, sur la route 108, un peu après l'intersection avec la 271, je vois une affiche bleue indiquant un pont couvert sur la droite. Il faut porter attention car la route sur laquelle effectuée le virage à gauche n'est pas très évidente. Vous êtes alors sur la route du rang 7.

J'aime les ponts couverts. Je suis donc aller voir ce pont. Il est à environ quatre kilomètres de route très poussiéreuse par beau temps.

Je ne vous dirai pas qu'il est exceptionnel mais, pour qui aime ces constructions patrimoniales, en voilà un de plus à découvrir. Il enjambe la rivière Fortin-Dupuis, se nomme le pont Bolduc et fut construit en 1937. Il a une longueur de 20,20 mètres.

Le voici:

DSC_0696

 

J'ai voulu faire sa connaissance plus en détail.

J'ai trouvé un article écrit sur le site enbeauce.com dont le titre évoque bien le dilemme entre patrimoine et contemporanéité: LE PONT COUVERT BOLDUC DE SAINTE-CLOTILDE COMPROMET LA SÉCURITÉ DE LA POPULATION. Daté du 21 août 2008, l'article commence ainsi:

«Un regroupement de citoyens et d’entreprises à Sainte-Clotilde et des environs unissent leurs voix pour demander au ministère des Transports du Québec de remplacer le Pont couvert Bolduc de Sainte-Clotilde construit en 1937. Remplacer ce pont est une question de sécurité publique et de fluidité du trafic.

 «Nous reconnaissons la valeur patrimoniale du Pont couvert, mais il va sans dire que la sécurité des utilisateurs doit primer sur tout. C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui une intervention rapide du Ministère des Transports du Québec dans ce dossier», soutenait Sébastien Bolduc, un représentant de ce regroupement.»

On y apprend aussi que le pont «(...) comporte une capacité maximale de dix tonnes et une hauteur libre de 3,5 mètres.  Ces limitations rendent la circulation très difficile à plusieurs niveaux et la municipalité ne peut même pas l’entretenir l’hiver. De plus, la sécurité des résidents est aussi sérieusement compromise, puisque la plupart des véhicules d'urgence ne peuvent y circuler et doivent faire un détour de 15 km pour desservir les résidents et fermes du rang. Les camions d’Hydro-Québec et autres véhicules de ce type ne peuvent pas traverser ce pont en raison de leur poids et de leur taille.(source: enbeauce.com)

Ce rang 7 lie les routes 108 et 112.

En commentaire à l'article, monsieur Sébastien Bolduc, dont l'arrière-grand-père fut constructeur du pont, promoteur du remplacement du pont fait les observations suivantes:

«Quant à l'aspect patrimonial, les efforts nécessaire seront déployés en tant et lieu pour en assurer la préservation.»

«La sauvegarde du vieux pont n'est pas incompatible avec la reconstruction d'un nouveau.» (source: enbeauce.com)

Pour l'instant, rien n'a bougé. J'y suis passé le 20 mai 2012. La photographie insérée fut prise ce jour-là.

Pour une description du pont, rendez-vous sur le site de Transports Québec, page du Pont Bolduc, Sainte-Clotilde-de-Beauce et Saint-Victor.

Toujours à Transports Québec, la page Ponts couverts vous permettra de mieux connaître l'épopée des ponts couverts au Québec. On y apprend que plus de 1.000 furent construits du milieu du XVIIIe siècle à 1958. Nous en avons perdu la majorité puisqu'en 1997, il n'en restait que 91. C'est informatif; allez lire cette page si vous aimez les ponts couverts; c'est ICI.

Pour découvrir les ponts couverts près de chez vous, faites un saut vers la page Visite des ponts de Transports Québec et sur la carte interactive vous pourrez découvrir le pont couvert le plus près de chez vous. Puis chaque pont est décrit et cette description est accompagnée d'une ou plusieurs photos.

Partez à la découverte des ponts couverts! Pour les beaux jours, une autre belle suggestion de randonnée dans votre région.


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un peu de tout
  • Émettre des idées en vue de créer des dialogues avec des personnes qui veulent développer les thématiques abordées. Espace aussi pour exposer des projets, des photos, suggérer des sources d'information ou de divertissement. Pas de restriction d'entrée de
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité