Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout
6 juillet 2012

Acheter des passages aériens sur le web... ou non? partie 5

Sur le site de Canada.com (en anglais seulement), on nous propose onze moyens de réduire le coût de nos vols durant toute l’année. Ou encore, obtenir les meilleurs tarifs possibles. J’en fais un résumé en français. Pour lire le dossier complet en anglais, c’est ICI. Je vous propose ce résumé en petits articles portant sur les onze suggestions faites puis je poursuivrai avec des expériences personnelles. Le tout, je l’espère, vous aidera à bien planifier vos voyages en avion et bien utiliser les ressources qui vous sont offertes sur le web. Déjà les huit premières suggestions ont été publiées dans les parties 1, 2, 3 et 4 de cette série que vous trouvez ICI.

Voici donc les trois dernières:

  • Acheter un billet d’une compagnie qui s’engage à réduire le coût d’achat si celui-ci baisse avant la date de départ. Plus facile à suggérer qu’à faire. Pour avoir assez voyager en avion, je peux dire que je n’ai jamais bénéficié d’un tel avantage. Même si, dois-je dire, j’ai acheté des billets de sites qui nous garantissent le meilleur prix; soit qui nous remboursent la différence si nous trouvons mieux ailleurs. Je n’ai jamais fait de démarches de la sorte une fois mon billet acheté. L’auteur site les compagnies Jetblue, Southwest et Alaska. Faut aller où elles desservent; ce qui n’est pas toujours le cas.

          J'ai été sur le site de Jetblue; cette compagnie ne dessert pas le Canada.

          Sur le site Southwest, j'ai tenté trois villes canadiennes Québec, Montréal et Toronto. Dans les trois cas, il        me dit qu'il ne trouve pas d'aéroport dans ces villes. J'en conclus qu'il ne dessert pas ces villes. J'ai indiqué Vancouver, Edmonton et Halifax comme villes de départ avec toujours la réponse à l'effet que le système ne trouve pas d'aéroport dans ces villes. Je crois donc raisonnable de conclure que cette compagnie ne dessert pas le Canada.

           Alaska dessert le Canada vers des destinations dans d'autres pays, mais pas pour des vols domestiques. J'ai donc essayé Québec – Mexico et Québec – New York et j'ai obtenu que la paire de villes ne convenait pas. J'en conclus que cette compagnie ne dessert pas la ville de Québec. Même résultat en changeant Québec pour Montréal. J'en conclus qu'Alaska Airlines ne peut pas nous être d'utilité au Québec. Même résultat avec Toronto comme ville de départ. Par contre, Vancouver – New York a donné des résultats. Vous la consultez ICI. En anglais, le site offre l'option de changer pour l'espagnol mais pas pour le français.

  • Lisez les limites de bagage pour voir si vos bagages vont entrer ou non dans l’excédent de bagage. En général les compagnies aériennes appliquent des tarifs élevés aux kilogrammes additionnels. D'apparence banale, cette suggestion mérite votre attention. Voyez la suggestion suivante.

  • On nous suggère aussi de diviser le parcours en deux segments. Par exemple, je suis allé en Europe de l’Est. Nous avons voyagé de Québec à Prague avec une compagnie. Ensuite nous avons acheté des billets sur des compagnies régionales qui offraient des tarifs très bas, style Ryanair. Mais, si vous voulez profiter de ces bas tarifs, lisez attentivement les conditions de vol. Surtout les limites de bagage tant à bord que dans la soute. Le coût du kilogramme additionnel est élevé. Mon épouse l’a appris lorsque l’excédent de bagage lui a coûté plus de quatre fois le coût du billet. Il faut savoir ce que l’on fait pour ne pas se retrouver devant des frais additionnels qui vont vous faire déchanter.

Je vais maintenant ajouter quelques billets basés sur des expériences personnelles ou des réflexions sur la lecture de l'article dont je viens de terminer la présentation.

Jusqu'ici mes billets sur la recherche de passages aériens au meilleur coût sont issus de la lecture de l'article cité en début de billet. J'ai traduit moi-même les suggestions de l'auteur. Je crois en avoir respecté la teneur. Ce fut de bonne foi et dans l'esprit d'entraide avec mes lecteurs. Je ne suis en rien professionnel du tourisme et je n'ai aucun intérêt dans ce milieu professionnel. Je m'estime  cependant un voyageur d'expérience donc capable de partager mes vues avec vous en toute liberté sans privilégier une façon de faire sur une autre. Je vous invite à construire votre expérience selon vos vues et à nous les raconter pour qu'ensemble nous soyons de meilleurs consommateurs de passages aériens. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un peu de tout
  • Émettre des idées en vue de créer des dialogues avec des personnes qui veulent développer les thématiques abordées. Espace aussi pour exposer des projets, des photos, suggérer des sources d'information ou de divertissement. Pas de restriction d'entrée de
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité