Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout
21 décembre 2012

Retrait au guichet automatique non réalisé mais débité

Dans le message ci-après publié le 30 octobre 2012, je raconte mon aventure à un guichet automatique. Je ferme le dossier puisque j'ai été remboursé en date du 14 décembre. Je fus privé de mon argent durant deux mois mais, au moins, j'ai été remboursé y compris les frais de la transaction. Si ça vous arrive, ne désespérez pas! Ça se corrige avec patience.

 

Ça m'est arrivé. Ça peut donc arriver à d'autres. Voilà pourquoi j'en parle.

Je me présente au guichet automatique pour effectuer un retrait. Je suis à l'extérieur du pays.

Sur l'écran, je reçois un message disant que la transaction ne peut se faire faute de communication.

J'essaie une deuxième fois, je reçois un message disant que je n'ai pas de fonds suffisants, donc transaction non réalisée.

J'essaie une troisième fois, je reçois un message de non communication, donc transaction non réalisée.

Quelques jours plus tard, via internet, je fais le point sur mon compte de banque.

Surprise! un retrait a été effectué dans mon compte, le jour des transactions, et au montant que je voulais retirer.

Comme je suis encore dans la ville où j'ai effectué cette opération, je me rends à la succursale où j'avais tenté de faire les retraits.

Après deux heures de vérification (faut dire qu'il y avait déjà trois jours entre le jour des transactions et le jour du retour à la succursale), il est confirmé que le guichet concerné ne balançait pas ce jour-là, que c'était ma transaction ratée qui en était la cause.

Le gérant me montre la règle, soit la marche à suivre. Je dois m'adresser à ma banque qui va faire une demande à la succursale du guichet fautif pour demander l'annulation de la transaction.

J'entre en communication, via internet, avec ma banque. Elle va faire cette demande. Elle m'informe aussi que la correction peut prendre jusqu'à un mois avant de se faire. Ça fait rien. Au moins, je n'ai pas perdu mon argent. Je confirmerai, dans un nouveau billet, la date de la correction.

Si vous m'avez lu et que ça vous arrivait, vous ne paniquerai pas car vous vous souviendrai qu'il y a un recours pour corriger l'erreur.

Mais, l'inquiétude que j'avais c'est que l'argent soit sorti en retard et donc que quelqu'un d'autre l'ait empoché. Je vais donc être prudent à l'avenir et ne pas quitter immédiatement le guichet si cela se reproduisait. Car si l'argent était sorti après mon départ, j'en aurais fait les frais. 

 

 

On n'y pense pas mais ces technologies peuvent connaître des failles. Après, qui en fait les frais?

Publicité
Publicité
Commentaires
Un peu de tout
  • Émettre des idées en vue de créer des dialogues avec des personnes qui veulent développer les thématiques abordées. Espace aussi pour exposer des projets, des photos, suggérer des sources d'information ou de divertissement. Pas de restriction d'entrée de
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité