Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout
21 août 2013

Musicothérapie

Un ami m’a envoyé un article en deux parties de Jean-Marc Dupuis: Un prodigieux moyen d’aller mieux 1 et 2. C’est sur la musicothérapie. J’en connaissais l’existence mais pas beaucoup plus.

Pour rire, j’ai le vague souvenir d’avoir lu un article relatant une expérience de musique avec les vaches. Elles donneraient plus de lait si on leur fait écouter de la musique classique. Permettez-moi d’ajouter des ?????. Pas tout-à-fait de la musicothérapie mais sur les effets de la musique sur le règne animal... au moins les vaches. Passons!

Qui est monsieur Jean-Marc Dupuis? Il est le rédacteur d’un site intitulé Santé Nature Innovation; les nouveaux traitements naturels validés par la recherche scientifique. On y lit la courte présentation suivante: «Jean-Marc Dupuis est rédacteur en chef de la lettre d’information gratuite Santé Nature Innovation. Né en 1976, il développe très tôt une passion pour la santé naturelle, et découvre auprès des nombreux médecins et praticiens de santé dans sa famille le fossé qui sépare les dogmes de la médecine théorique, et la pratique médicale de terrain fondée sur des traditions vivantes. Alors qu’une carrière de médecin semble s’imposer à lui, il décide de prendre un chemin de traverse, qui le mènera en Angleterre, en Allemagne, puis aux Etats-Unis, où il explore la richesse des nouvelles médecines naturelles « de pointe ». Pendant douze ans, il se consacre à la rédaction de très nombreux articles avant de rejoindre, en 2011, le projet Santé Nature Innovation.» (source: Santé Nature Innovation)

Sur cette page de Santé Nature Innovation, on y lit aussi l’esprit dans lequel les auteurs de ce projet travaillent et réfléchissent. Personnellement, j’aime bien leur modération exprimée dans la dernière section. Je retiens les deux extraits suivant: «Bien entendu, il importe de garder un esprit critique face aux médecines naturelles et d’éviter de tomber dans l’esprit de secte. Si les médecines naturelles offrent de nombreux espoirs, elles ne peuvent évidemment pas tout faire. D’une part, cela va sans dire, il ne faut jamais interrompre ni modifier un traitement médical, quel qu’il soit, sans l’avis de son médecin.»
et
«De façon générale, aucune information sur Internet, y compris dans cette lettre d’information, ne peut se substituer à un avis de spécialiste (médecin ou thérapeute). En aucun cas elles ne doivent ralentir une consultation avec diagnostic et prescription de traitement par un professionnel de santé.» (source des deux extraits: Santé Nature Innovation)

Constatant la posture éthique prudente des auteurs de ce site, je me sens à l’aise de vous proposer la lecture de l’article cité en titre (deux parties) et la consultation du site Santé Nature Innovation.

Vous pouvez consulter la première partie en vous rendant ICI, et la deuxième ICI. Toutefois, je les ai lues et annotées; j’annexe donc deux fichiers PDF contenant les deux parties intégrales de l’article avec mes notes de lecture en bas de page. Les textes en caractères gras indiquent les endroits où j’ai ajouté un commentaire.

Découvrir la musicothérapie fut, pour moi, une découverte fort enrichissante. Les nombreux articles répertoriés m'ont permis de me faire une idée réconfortante de la musicothérapie ainsi que de ses limites.

Bonne découverte à vous aussi!

Fichiers:

musicoth_rapie_1

musicoth_rapie_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Un peu de tout
  • Émettre des idées en vue de créer des dialogues avec des personnes qui veulent développer les thématiques abordées. Espace aussi pour exposer des projets, des photos, suggérer des sources d'information ou de divertissement. Pas de restriction d'entrée de
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité