Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout
4 mars 2014

la fièvre des carnavals

Avec le mardi-gras se termine la saison des carnavals.

Québec a connu le sien du 31 janvier au 16 février 2014. Vous pouvez voir une synthèse des activités qui s'y sont déroulées en cliquant ICI.

Le célèbre carnaval de Rio a pris fin avec son deuxième défilé d'écoles de samba ce matin, vers 4 heures (heure de Québec). Si vous êtes tenté de voir ce défilé mais n'irez jamais à Rio, le réseau brésilien de télévision Globo l'offre en ligne à travers le monde. Je l'ai regardé à cette adresse: http://globotv.globo.com/gnt/. Il n'y a plus de diffusion en direct à cette adresse mais si vous cliquer ICI, alors vos aurez un grand choix de clips vidéos qui vous en mettront plein la vue sur différents moments des deux nuits de défilé des écoles de samba de Rio de Janeiro. C'est ICI. Et sur Youtube vous avez aussi un, parmi plusieurs, clip d'amateur ICI.

À Venise, le carnaval s'étale du 14 février au 4 mars 2014. Je vous propose un clip vidéo officiel qui vous fait une courte rétrospective des activités de ce carnaval. C'est ICI sur Youtube. Je complète mon invitation avec une vidéo de 7½ minutes sur les masques les plus beaux du carnaval 2014; en même temps on visite Venise, tellement belle et unique ville. Ce vidéo se trouve ICI. Et si vous avez envie d'encore plus, alors choisissez parmi les vidéos listés ICI.

Ce rappel de ces trois carnavals me vient du fait que, ce matin, j'écoutais la deuxième d'une série de quatre émissions sur France Culture qui porte sur les carnavals. La série s'intitule: Du Brésil à l’Afrique du Sud, la fièvre des carnavals. Donc, ce matin j'écoutais la deuxième émission qui portait sur: Rio, Venise, Québec: les gros sous du défilé. Hier, l'émission traitait des origines du carnaval dans l'humanité: Du paganisme au christianisme, aux origines de la parade. Demain, l'émission s'intitule: Quand les masques renversent l’ordre social. 

Les deux premières émissions m'ont suffisamment intéréssé et renseigné sur ce le carnaval dans ses origines et dans son insertion sociale avec son côté commercial inévitable de nos jours. Pour les origines et le développement à travers les âges, c'est évidemment la première émission qui en traite. La deuxième décortique l'aspect économique du fonctionnement et de ses retombées sur le milieu dans lequel il se déroule. Pour les Québécois, le volet portant sur son carnaval l'éclairera sur ses retombées sur l'économie de la région.

Par l'intérêt, le plaisir et l'enrichissement culturel tirés de l'écoute des deux premières émissions, je vous les recommande même les quatre car je ne doute pas que les deux dernières seront tout aussi riches d'information que les deux premières le furent. Je vous donne la page sur laquelle vous n'aurez qu'à cliquer l'émission que vous voulez écouter. Évidemment vous devez attendre ou la diffusion en directe de la troisième ou en différé pour la troisième. C'est ICI.

Bonne écoute! (Ce sont des émissions radiophoniques)

Document (C'est une image de la page que vous rencontrerez sur le site de France Culture.)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un peu de tout
  • Émettre des idées en vue de créer des dialogues avec des personnes qui veulent développer les thématiques abordées. Espace aussi pour exposer des projets, des photos, suggérer des sources d'information ou de divertissement. Pas de restriction d'entrée de
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité