Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout
3 octobre 2009

Les DVD ne sont pas éternels

Le texte suivant vient du site de 01net.  Je crois que nous devons savoir cette réalité pour éviter la surprise.  Surtout pour prendre les mesures appropriées pour éviter la déception.
Les DVD ne sont pas éternels

Les rayures, la lumière, la chaleur, l'humidité et les traces de doigts sont autant de facteurs d'usure qui réduisent la durée de vie de ces disques optiques. D'après une étude réalisée par le Laboratoire national de métrologie et d'essais (à consulter sur son site), la durée de vie d'un DVD-R ou DVD+R est similaire à celle d'un CD-R. Au bout de trois ans, 15 % de ces disques risquent donc de devenir illisibles.

La marque du disque (et notamment la couche de vernis protecteur) et le graveur utilisé influent d'ailleurs sur leur longévité. Et les DVD réinscriptibles de type DVD-RW et DVD+RW sont des supports réputés plus fragiles… bien que les fabricants n'hésitent pas à annoncer, sur les boîtiers des DVD vierges, une durée de vie de plus de cent ans ! Sans être un média fiable à 100 % dans le temps, le DVD reste tout de même un support d'enregistrement bien utile et bon marché.

Par précaution, vous pouvez conserver une copie de vos DVD les plus chers sur votre disque dur ou serveur domestique sous forme d'images Iso. En cas de problème de lecture, vous pourrez ainsi les dupliquer facilement. La création d'image disque est une fonction proposée par VideoStudio Pro X2, comme beaucoup de logiciels de gravure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un peu de tout
  • Émettre des idées en vue de créer des dialogues avec des personnes qui veulent développer les thématiques abordées. Espace aussi pour exposer des projets, des photos, suggérer des sources d'information ou de divertissement. Pas de restriction d'entrée de
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité