Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout
29 avril 2012

Mon avis sur la hausse des droits de scolarité

Madame Beauchamp, Monsieur Charest,

Tenez bon! Pas de concession qui vont me coûter encore plus en impôts et taxes de toute sorte. Je viens de fermer l'année 2011 avec une contribution de près de 25% de mes revenus pour le maintien des services offerts par les deux paliers de gouvernement.

Si ce n'est pas généreux, c'est certainement une honnête contribution.

Et il faudrait que j'en mette plus pour soutenir des étudiants qui se trouvent maltraités par la société actuelle parce qu'on va augmenter la contribution à la préparation de leur futur. Assez! Prenez-vous en main! Soyez responsables étudiants et étudiantes.

Sans compter que je serai obligé de débourser plus pour couvrir l'excédent de dépenses occasionnées aux corps policiers qui doivent encadrer les manifestations pour réduire les dommages à mes biens publics. Et les réparations aux biens publics saccagés aussi réparés à mes frais.

 Assez de tolérance!

Mesdames et Messieurs aux études,

Si vous croyez, et vos parents aussi, que vous n'aurez pas un retour satisfaisant sur votre investissement en temps et en argent, allez travailler! Ça presse!

Débarassez les trottoirs et les rues! Laissez les citoyens qui vous paient une part importante de vos collèges et universités circuler en paix partout et en tout temps.

Certainement que d'autres occuperont les places que vous laisserez vacantes.

Ça fait! Je le répète. Allez travailler si vous croyez que nous faisons des perdants avec vous en vous exigeant de tels hausses pour faire des études.

Ou mieux, faites ce que doit dans une société démocratique, impliquez-vous politiquement. D'autres avant vous l'ont fait. Vous aurez raison - gain de cause dis-je - si nous, les autres citoyens endossons votre proposition politique et votons en faveur. C'est comme ça que ça marche depuis belle lurette.

Et pour terminer. Je me suis promener sur les sites de quelques universités canadiennes, avec les résultats suivants :

Pour une année universitaire dans un programme de premier cycle qui ne comporte aucun coût exceptionnel, j'ai recueilli ces données le 29 avril:

Ce dernier exercice ne m'a pas conduit à changer d'opinion.

Voilà ma position jusqu'à ce qu'une argumentation contraire vienne me déstabiliser ou me rassurer que nous n'avons d'autre choix que de céder. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un peu de tout
  • Émettre des idées en vue de créer des dialogues avec des personnes qui veulent développer les thématiques abordées. Espace aussi pour exposer des projets, des photos, suggérer des sources d'information ou de divertissement. Pas de restriction d'entrée de
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité