Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout
19 mai 2012

Journée nationale des Patriotes

Nous nous arrêterons lundi prochain pour avoir une pensée particulière pour les Patriotes de 1837-1838.

Chaque année, partout à travers la province, des activités commémoratives de divers types ont lieu.

Mais, si vous n'êtes pas en mesure de participer à l'une ou l'autre de ces activités, vous pouvez en apprendre pas mal sur l'épopée des Patriotes en navigant sur les sites qui en traitent.

Si vous vous rendez sur le site Les Patriotes de 1837@1838, vous pourrez butiner à travers 5852 articles organisés en 32 catégories.

Sur ce site, j'ai lu l'homélie de l'abbé André Beauchamp, prononcée en 2007 lors de la traditionnelle messe dite en l'église de Saint-Denis. Cette messe constitue un événement commémoratif de la victoire des Patriotes le 23 novembre 1837. Cette année-là donc, il rendait hommage aux femmes patriotes. En particulier, il nous fait connaître Mme Émilie Gamelin. Je vous en recommande la lecture; c'est ICI.

Un encadré de présentation nous résume le contenu de l'homélie en ces termes:«Depuis 1978, on célèbre chaque année une Messe du souvenir à la mémoire des Patriotes morts dans les combats des années 1837-1838. La première fois, en 1978, Mgr Sanschagrin lui-même l’avait présidée. Cette année, on a souligné le rôle des FEMMES dans le combat des Patriotes. En particulier celui de Mme Émilie GAMELIN, fondatrice des Soeurs de la Providence. Le président, M. André Beauchamp, a décrit son courage et son dévouement : aux 800 prisonniers qui n’avaient que du pain et de l’eau durant l’hiver 1838-1839, elle apportait, avec ses compagnes, de la viande, des légumes et surtout des lettres de leurs familles. Elle rapportait aussi les lettres de ces prisonniers à leurs épouses. C’est ainsi qu’on doit à cette femme d’avoir préservé le sublime testament de Chevalier De Lorimier, écrit la veille de sa pendaison.. En hommage à Mère Gamelin et à toutes les femmes patriotes, Mme Jocelyne Bibeau de Sorel a exécuté une magnifique danse symbolique sur la musique de “Liberté”. Plusieurs Soeurs étaient présentes et elles en ont été ravies. Au début, une chorale d’une dizaine de voix avait chanté le TE DEUM pour la Victoire de Saint-Denis, comme on l’a fait plusieurs fois au cours de notre histoire, à l’église Notre-Dame des Victoires à Québec.»

Le géographe Gilles Boileau a publié un article intitulé Saint-Eustache des Patriotes dans la revue Continuité à l'été 1995, numéro 65, pages 54 à 60. Il est numérisé et disponible ICI. Un encadré nous raconte ce qui s'est passé à Saint-Eustache le 14 décembre 1837. «En cette froide journée d'hiver, le docteur Jean-Olivier Chénier accompagné de patriotes de Saint-Eustache et des paroisses voisines n'ont eu d'autre choix que de s'incliner devant les 2000 hommes du général Colborne. Barricadés dans l'église, le presbytère, le couvent, la maison seigneuriale ainsi que dans quelques résidences donnant sur la grande place et le long de la Grande Rue, les compagnons de Chénier n'ont pu résister longtemps aux troupes de la reine Victoria. En moins de deux heures tout le village était encerclé et devenait une proie facile.  Entre le premier coup de canon tiré du chemin de la Grande-Côte et le crépitement des dernières balles, il ne s'est même pas écoulé cinq heures. Munis d'armes dérisoires et prisonniers dans leur propre forteresse, les Patriotes étaient voués à une mort certaine. S'ils ne mourraient pas asphyxiés ou brûlés, ils tombaient sous les balles des militaires anglais ou des volontaires de Globensky en tentant de retraiter. Ainsi sont morts pour une cause à laquelle ils croyaient de tout leur coeur Jean-Olivier Chénier, Joseph Paquet, Jean-Baptiste Lauzé, Nazaire Filion, Séraphin Doré, François Dubé, Joseph Guitard, Pierre Dubeau, Joseph Bonnet, Jean-Baptiste Toupin et Alexis Lachance. À ces hommes de Saint-Eustache, il faudrait en ajouter quelques dizaines d'autres, dont les malheureux compagnons de Saint-Scholastique.» Déambulez dans Saint-Eustache des Patriotes grâce à cet article fort bien rédigé, donc de lecture agréable.

Ainsi, nous commémorerons les Patriotes en n'en sachant un peu plus sur cet épisode de notre histoire. Bonne lecture!

Publicité
Publicité
Commentaires
Un peu de tout
  • Émettre des idées en vue de créer des dialogues avec des personnes qui veulent développer les thématiques abordées. Espace aussi pour exposer des projets, des photos, suggérer des sources d'information ou de divertissement. Pas de restriction d'entrée de
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité