Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout
22 juin 2012

L'inventaire des lieux de culte du Québec

l’Inventaire des lieux de culte du Québec

«Le Conseil du patrimoine religieux du Québec, nommé auparavant Fondation du patrimoine religieux du Québec (1995-2007), a été créé en 1995 pour soutenir la conservation et la mise en valeur d'éléments religieux du patrimoine québécois (édifices, biens mobiliers et œuvres d'art) par la restauration et l'entretien préventif. Le Conseil a également réalisé des projets d'inventaire et il a encadré la mise en œuvre de projets de mise en valeur, de colloques et de publications pour faire connaître le patrimoine religieux dans ses différentes formes et manifestations.»

Aujourd’hui, je veux vous entretenir de l’inventaire du patrimoine religieux du Québec, plus précisément de l’Inventaire des lieux de culte du Québec, réalisé par le Conseil. Nous avons là un autre outil pour préparer des sorties, des balades basées sur ce patrimoine bâti religieux. Évidemment, je m’adresse à celles et ceux d’entre vous qui s’intéressent à ce patrimoine et veulent en connaître plus. 

Cet inventaire est fort estimé:«« Cet inventaire, disponible sur Internet depuis 2004, est incontestablement l'un des plus utiles instruments de recherche qui aient été produits sur l'architecture religieuse au Québec, a fortiori sur les quelque 2750 lieux de culte qu'on y a répertoriés. » (Noppen et Morisset, Les églises du Québec : un patrimoine à réinventer)» Et, à mon avis, après l'avoir consulté, il est utile pour quiconque veut approfondir ses connaissances en ce domaine. Il est même stimulant par sa mise en page sur le web. J'attire votre attention sur le chiffre : 2750 lieux de culte au Québec. Tout un programme pour qui voudrait tous les connaître. Mais - modestie oblige - nous regarderons plutôt ce que cet outil peut nous permettre de faire d'une manière plus raisonnable.

Le rapport  Inventaire des lieux de culte du Québec : Rapport d'activités daté de 2006 constitue le point de départ de la prise en main de cet outil. Vous le trouvez ICI.

Voici la Table des matières du rapport :

«Sommaire 3

Phase 1 -Inventaire des lieux de culte construits avant 1975

1. Cadre du partenariat 5

2. Organisation du travail 5

2.1. Ressources affectées 5

2.2. Encadrement 6

2.3. Plan de formation 6

2.4. Système informatique 6

3. Processus d'élaboration de la méthode 6

3.1. Définition du corpus 6

3.2. Approche méthodologique 6

4. Résultats 8

5. Coûts 10

Phase 2 - Évaluation patrimoniale et hiérarchisation régionale

1. Cadre du partenariat 12

2. Organisation du travail 12

2.1. Ressources affectées 12

2.2. Comités régionaux d'évaluation 13

2.3. Plan de formation 13

3. Processus d'élaboration de la méthode 13

3.1. Définition du corpus 13

3.2. Approche méthodologique 13

3.3. Critères d'évaluation patrimoniale 14

3.4. Hiérarchisation régionale 15

4. Résultats .16

5. Coûts .17

Outil de diffusion …..............................................................................................................................18

perspective d'avenir …..........................................................................................................................19

Annexes….............................................................................................................................................20 »

(source : Fondation du patrimoine religieux du Québec. Inventaire des lieux de culte du Québec : Rapport d'activités, 2006)

 

Les 2751 lieux de culte visitées datent tous d'avant 1975. Ils appartiennent à différentes traditions religieuses. «Ils [les agents formés] ont procédé à une recherche documentaire pour chacun des édifices visités et ont rempli une fiche d’inventaire sur laquelle étaient notés, entre autres, l’année de la construction, le nom des architectes, le nombre et l’emplacement des clochers, la forme du plan au sol, les matériaux des revêtements, les éléments présents sur le site, etc. De plus, ils ont également réalisé un relevé photographique complet de l’extérieur et de l’intérieur des lieux de culte.»

Dans la phase 2 du projet, 1554 lieux de culte datant d'avant 1945 furent objet d'une évaluation patrimoniale et d'une hiérarchisation régionale. Pour chaque lieu répertorié, sur le site internet de l'Inventaire, «Une fiche comprenant quatre images numériques et des données historiques et architecturales est présente pour chaque édifice inventorié.»

Les agents chargés de réaliser l'Inventaire sur le terrain, produisaient «(...) la fiche d’inventaire [qui] comprenait les sections suivantes : identification du bien, évolution historique du bien, description du site, architecture extérieure du bien, architecture intérieure du bien, protection, mise en valeur et accessibilité, potentiel documentaire observé sur place, latitude et longitude, volume intérieur, devis photographique.» Dans le rapport, en annexe, cette fiche d'inventaire figure dans sa totalité.

Je vous invite à consulter le rapport pour connaître les résultats de la première phase de l'Inventaire. Il se trouve ICI.

Pour la phase 2, le rapport nous informe que:«Pour des raisons financières, la phase 2 de l’inventaire a porté sur l’évaluation patrimoniale et la hiérarchisation régionale de 1 554 lieux de culte (excluant les chapelles conventuelles) inventoriés à la phase 1 et construits avant 1945, date butoir du programme Soutien à la restauration du patrimoine religieux.»

Quels furent les critères de base de cette évaluation? Ils sont ainsi exposés:«Pour l’évaluation patrimoniale et la hiérarchisation des lieux de culte, l’application de trois critères a été privilégiée, soit la valeur historique et symbolique, la valeur d’art et d’architecture de l’extérieur de l’édifice, et la valeur d’art et d’architecture de l’intérieur. L’intégrité des édifices et le critère d’opportunité, incluant les statuts juridiques en vigueur et l’environnement, étaient également documentés lors de l’évaluation patrimoniale des lieux de culte.»

À partir de la page 14 du rapport, les critères d'évaluation patrimoniale nous sont explicités. Ils servirent à classer les lieux de culte répertoriés en cinq catégories : A incontournable, B exceptionnelle, C supérieure, D moyenne, E faible. Vient ensuite un tableau du classement pour toutes les régions du Québec. Deux autres tableaux suivent : un en fonction des traditions religieuses et l'autre en fonction des dates de construction.

Pour diffuser cette documentation imposante et unique, le Conseil nous renvoit : «(...) à l’adresse suivante : www.lieuxdeculte.qc.ca. Tous les lieux de culte inventoriés, donc construits avant 1975, y sont recensés. L’interface offre plusieurs options de recherche à partir de données simples : nom du lieu de culte, région, année de construction, tradition religieuse, architecte, matériau dominant de la façade, forme du plan au sol, etc.» Il s'y trouve maintenant une carte interactive qui vous permet de naviguer sur tout le Québec en choisissant d'abord une région adminsitrative.

Au chapitre des annexes au rapport, pour la phase 1, vous trouverez la fiche d'inventaire, le guide d'inventaire et un glossaire. Pour la phase 2, surtout vous trouverez une Liste des évaluations patrimoniales et des hiérarchisations régionales.

En somme, un rapport technique mais très accessible pour chacun de nous. Il ne fait pas que rendre des comptes, il nous (les profanes désireux d'approfondir leurs connaissances sur le patrimoine religieux) offre une porte d'entrée fort bien documentée et structurée. Pas besoin d'être architecte, historien de l'art ou curé pour en bénéficier. Il est à la portée de tous, toutes traditions religieuses confondues. 

Encore un outil susceptible de vous aider dans la préparation de votre voyage au Québec durant les prochaines vacances... si vous aimez l'architecture religieuse évidemment!

P.S.: Je parle plus précisément de ce rapport en en extrayant des données pour la région de la Capitale-Nationale sur mon blog Québec, ma ville.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un peu de tout
  • Émettre des idées en vue de créer des dialogues avec des personnes qui veulent développer les thématiques abordées. Espace aussi pour exposer des projets, des photos, suggérer des sources d'information ou de divertissement. Pas de restriction d'entrée de
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité