Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout
5 novembre 2012

Perte de poids (articles sur Elodoc)

Je m'arrête à parler de perte de poids parce que j'ai besoin d'en perdre pour me sentir mieux physiquement et psychologiquement.

Je me propose, de décembre 2012 à mai 2013, un programme de réajustement alimentaire qui me ferait perdre une moyenne de un kilo par mois pour un total de six kilos à la fin de mai. Vous me trouverez sans doute paresseux de me donner ce rythme d'un kilo par mois; vous devez savoir comme moi que de nombreux régimes nous permettent de perdre un kilo par semaine. J'en ai essayé avec succès. Mais j'ai toujours repris et augmenté le poids avant régime.

C'est pourquoi, cette fois-ci, je veux plutôt, parler d'ajustement de l'alimentation. Quelques ajustements sur les aliments, quelques restrictions plus radicales, quelques ajustements sur les quantités, mais, important, continuer de manger à mon goût, avec plaisir et, lorsque l'occasion se présente, avec des parents et amis sans rechigner sur le plat servi. Dans six mois, je crois que je me serai adapté à ces nouvelles habitudes alimentaires et qu'elles feront partie naturellement de mes repas et sans effort. J'ai confiance qu'ainsi, les kilos perdus ne réapparaîtront pas quelques semaines ou quelques mois plus tard avec une prime en plus.

Dans les mesures que je mets de l'avant, il y a, en ce moment, la recherche d'information sur tous les aspects entourant la perte de poids.

 

Cette démarche, je l'ai déjà entamée. Et, cela m'a mené à la connaissance du site canadien Elodoc. Ce site a recensé une douzaine d'articles publiés dans des revues sérieuses et en a fait de courtes présentations. J'en ai retenu dix sur lesquels je fais mes commentaires.

Je vais donc publié en série onze billets sur le sujet «perte de poids», toujours à partir d'un article retenu sur Elodoc.

Sur ce premier billet, je ne fais que vous présenter le site Elodoc pour que vous puissiez juger du sérieux de ce site en matière d'information sur la santé.

Voici donc comment je présente Elodoc.

(Elodoc: L'Encyclopédie médicale du Québec )
L'ensemble des articles commentées sous le titre PERTE DE POIDS proviennent d'Elodoc. Qu'est-ce qu'Elodoc? Voici comment cette encyclopédie se présente :
«Elodoc c'est une encyclopédie médicale en ligne gratuite et ouverte à tous et à toutes. Elodoc vous permet d'obtenir des informations médicales certifiées.
Tous les articles dans les différentes sections ont été édités par une équipe de professionnels de la santé. Vous avez des questions par rapport à des maladies, des chirurgies ou des examens que vous allez passer? Découvrez alors nos sections Maladies, Chirurgies et Tests Cliniques sous la rubrique Santé.
Ce qui différencie Elodoc des autres sites médicaux, c'est la possibilité de participez à des forums médicaux et des groupes support et d'intéréagir avec d'autres utilisateurs. Soyez rassurés, car l'Équipe Elodoc veille à ce que les informations médicales échangées sur le site soient véridiques et, ce, même dans les forums médicaux. D'ailleurs, dans ces forums, L'Équipe Elodoc n'offre aucune consultation, mais informe ou oriente l'utilisateur si besoin est.
Au delà de l'interactivité que vous y trouvez, avec Elodoc nous vous offrons une plateforme unique qui vous permet d'en savoir plus par rapport à vos maladies. Regardez nos sections vidéos et albums photos.
Nous nous efforçons aussi à vous tenir à jour et au courant de l'actualité médicale. Découvrez cette section et soyez à jour sur le monde de la santé.»
protégezvous.ca a analysé le site Elodoc parmi 13 sites de santé québécois. Elodoc arrive en première place avec une note de 88%. Pour le vérifier, c'est ICI.
Les articles que je résume de manière très synthétique sont déjà courts et offrent l'essentiel sur les sujets abordés. Ce sont de bons exemples de vulgarisation. Les recherches recensés proviennent d'ailleurs, États-Unis et Australie entre autres.

Pour ceux qui voudraient profiter plus rapidement du fruit de mon travail, je mets à votre disposition le document PDF contenant tous les billets que je vais présenter. Ainsi, vous pouvez déjà bénéficier de mon travail. Vous n'avez pas à attendre la publication de tous les billets pour avoir accès à tout mon travail.

Toutefois, il possiblement que je modifie ce travail en cours de route car, avant de publier un billet, je fais toujours un retour sur le texte déjà prêt depuis un certain temps. À chaque billet, je joindrai le document modifié le plus récent, s'il y a lieu évidemment!

PERTE_DE_POIDS

Publicité
Publicité
Commentaires
Un peu de tout
  • Émettre des idées en vue de créer des dialogues avec des personnes qui veulent développer les thématiques abordées. Espace aussi pour exposer des projets, des photos, suggérer des sources d'information ou de divertissement. Pas de restriction d'entrée de
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité