Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout
6 novembre 2012

Perte de poids (combiner contrôle de l'alimentation et activité physique)

Je m'arrête à parler de perte de poids parce que j'ai besoin d'en perdre pour me sentir mieux physiquement et psychologiquement.

Je me propose, de décembre 2012 à mai 2013, un programme de réajustement alimentaire qui me ferait perdre une moyenne de un kilo par mois pour un total de six kilos à la fin de mai. Vous me trouverez sans doute paresseux de me donner ce rythme d'un kilo par mois; vous devez savoir comme moi que de nombreux régimes nous permettent de perdre un kilo par semaine. J'en ai essayé avec succès. Mais j'ai toujours repris et augmenté le poids avant régime.

C'est pourquoi, cette fois-ci, je veux plutôt, parler d'ajustement de l'alimentation. Quelques ajustements sur les aliments, quelques restrictions plus radicales, quelques ajustements sur les quantités, mais, important, continuer de manger à mon goût, avec plaisir et, lorsque l'occasion se présente, avec des parents et amis sans rechigner sur le plat servi. Dans six mois, je crois que je me serai adapté à ces nouvelles habitudes alimentaires et qu'elles feront partie naturellement de mes repas et sans effort. J'ai confiance qu'ainsi, les kilos perdus ne réapparaîtront pas, avec une prime en plus, quelques semaines ou quelques mois plus tard .

Dans les mesures que je mets de l'avant, il y a, en ce moment, la recherche d'information sur tous les aspects entourant la perte de poids.

Cette démarche, je l'ai déjà entamée. Et, cela m'a mené à la connaissance du site canadien Elodoc. Ce site a recensé une douzaine d'articles publiés dans des revues sérieuses et en a fait de courtes présentations. J'en ai retenu dix sur lesquels je fais mes commentaires.

Je vais donc publié une série de onze billets sur le sujet «perte de poids», toujours à partir d'un article retenu sur Elodoc. Sauf, le premier déjà publié qui ne fait que présenter le site (Elodoc: L'Encyclopédie médicale du Québec)

Dans ce deuxième billet, je m'arrête sur l'article d'Elodoc suivant :

Quelle est la meilleure stratégie pour perdre du poids : régime

«une nouvelle étude montre que faire les deux en même temps est réellement plus efficace que chaque stratégie prise séparément pour diminuer les graisses corporelles.»

«L’étude qui a duré un an a suivi 439 femmes en surpoids ou obèses, ménopausées, âgées de 50 à 75 ans.»

«La majorité des femmes de l’étude qui ont fait de l’exercice en même temps qu’elles suivaient un régime ont perdu 11% de leur poids, ce qui excédait même l’efficacité qu’attendaient les auteurs.»

«L’exercice physique quotidien peut être réalisé par de la marche, du vélo, ou du travail sur des machines spécialisées, peu importe. L’important est de débuter à son rythme et de faire au moins 45 minutes d’exercice par jour.»

«En plus cette activité physique améliore l’équilibre, la musculature et la sensation de bien-être.»

C'est pourquoi il m'importe d'inclure dans mon processus d'ajustement alimentaire un processus d'ajustement de l'activité physique.

Je ne me promets pas de faire 45 minutes d'exercice par jour, sept jours par semaine, mais, nettement inclure la marche, les déplacements en autobus, les escaliers (je demeure au cinquième) et mon auto est au deuxième sous-sol. En somme, ne pas m'en tenir à l'alimentation comme moyen de perdre du poids.

Finalement, il me faut mettre un bémol car les sujets de cette recherche sont des femmes ménopausées. Je n'entre pas dans cette catégorie.

PERTE_DE_POIDS

Publicité
Publicité
Commentaires
Un peu de tout
  • Émettre des idées en vue de créer des dialogues avec des personnes qui veulent développer les thématiques abordées. Espace aussi pour exposer des projets, des photos, suggérer des sources d'information ou de divertissement. Pas de restriction d'entrée de
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité