Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout
26 novembre 2014

Obtenir le plus bas prix pour un billet d'avion

Quand on organise soi-même un voyage comprenant des déplacements sur des vols commerciaux et qu'on le fait avec le souci d'acheter les passages au prix le plus bas possible, il est difficile de déterminer le meilleur moment de procéder à l'achat des passages aériens avec la confiance que le prix payé aura été le plus bas disponible.

Je n'ai pas la prétention de vous donner une recette pour faire cet achat au meilleur prix possible. Je vais vous raconter ma démarche pour tenter d'acheter mes passages aériens au plus bas prix possible.

Voyez dans quelle mesure les informations que je vais vous fournir vous permettent de mieux définir votre démarche d'achat de passages aériens au prix le plus bas possible.

D'abord, je vais vous décrire ma situation, pour que vous puissiez voir si les informations que je vous donne peuvent s'appliquer à votre situation.

MA SITUATION

  1. Je ne veux acheter qu'un passage aérien aller-retour entre deux villes. Rien, rien d'autres. Pas de nuitées d'hôtel, pas de location de voitures, rien d'autres que les passages aériens!

  2. Je connais d'expérience les principales options de vols des diverses compagnies aériennes qui font le trajet.

  3. J'achète mes billets d'avion via Internet depuis au moins cinq ans ou plus; pour la même destination comme pour d'autres.

  4. J'ai déjà acheté mes billets d'avion de diverses agences présentes sur Internet : CheapOair, Expedia, Flighthub, et autres.

  5. Je suis flexible quant aux dates de départ et d'arrivée; flexibilité de plus d'une semaine. Je recherche le prix le plus bas.

  6. MES PARTICULARITÉS : départ prévu entre 20 octobre et 8 novembre 2014 avec le souhait de partir vers le 1er novembre 2014; départ de Québec (YQB); arrivée à Teresina (THE), Brésil; je n'accepte pas de changement de vols qui impliquerait un déplacement entre aéroport (ex. : entre JFK et Newark); souple quant aux compagnies aériennes et au nombre de changements de vols; un seul passage aller-retour; retour entre fin février et mi-mars 2015; un achat entièrement à mes frais (aucun financement autre, aucune déduction); un voyage personnel.

 

MA DÉMARCHE

  1. Je la commence dans les premiers jours de septembre 2014. Je recherche dans les sites en ligne comme skyscanner, et plusieurs autres.

  2. Je fais une recherche extensive sur plusieurs sites et modifiant les dates de départ et d'arrivée à l'intérieur des périodes fixées en 6., ci-haut.

  3. Je suis l'évolution des prix mais pas au jour le jour ni sur tous les sites.

  4. Mon expérience me montre que, pour ce passage, il n'existe pas un moment déterminé pour rencontrer le prix le plus bas. D'une fois à l'autre, j'ai fait l'achat avec des écarts plus ou moins grands croyant avoir trouvé sinon le prix le plus bas, au moins un prix acceptable si comparé au prix payé par le précédent même voyage.

  5. J'ai comme objectif d'avoir acheté le passage aller-retour au moins une dizaine de jours avant le départ. Ce n'est pas une règle mais un délai qui me met en mode préparatifs de toute sorte pour que rien d'ennuyeux n'arrive durant mon absence. Donc, ainsi je pars l'esprit tranquille.

  6. Le 8 septembre 2014, je me mets sur la liste de mise à jour de FlightHub pour le vol aller-retour. J'ai reçu une mise à jour de prix tous les jours du 8 septembre au 22 octobre 2014. C'est cette expérience que je vais maintenant mettre à votre disposition. N'ayez crainte, quand vous n'en voulez plus, vous vous désinscrivez et ils cessent de vous en envoyer; je l'ai fait et c'est fait, plus de courriels d'eux.

L'ÉVOLUTION DU PRIX DE MON BILLET ALLER-RETOUR

  1. Le 8 septembre, je fais une recherche avec une date de départ fixée au 23 octobre et une date de retour fixée au 101 février 2015. Pourquoi FlightHub? Parce que ce jour-là, il m'avait offert un aller-retour au plus bas prix pour ces dates-là.

  2. Tous les jours jusqu'au 22 octobre, j'ai reçu une mise à jour du prix.

  3. Le 8 septembre 2014, son meilleur prix était de 1348,11$. Je parle toujours de dollars canadiens.

  4. Le 22 octobre 2014, son prix était de 1815,58$.

  5. Le prix 1348,11$ était le même le 9 septembre mais il n'est jamais revenu aussi bas par la suite.

  6. Le prix le plus élevé est apparu le 19 octobre à 2229,29$.

  7. Les plus grandes variations quotidiennes sont apparues les 16 et 19 octobre avec des hausses de 259$ d'un jour à l'autre, et, les 18 et 22 octobre avec des baisses similaires de 259$.

  8. Précédé d'une hausse de 95$ le 10 septembre, il en survient une autre de 106,67$ le 15 suivant pour porter le prix à 1550,78$. Il oscillera entre ce bas et 1697,88$ jusqu'au 3 octobre.

  9. Le plus grand écart entre le prix du jour et 1348,11$ est survenu le 19 octobre à 2229,29$, soit 726,18$ plus cher.

COMMENTAIRES

  1. Si ces dates avaient été inflexibles, j'aurais eu le meilleur prix le 8 ou 9 septembre, soit plus de six semaines avant le départ. Or, j'ai coutume d'acheter moins d'un mois avant le départ.

  2. J'emmagasinais les mises à jour de FlightHub mais, de temps en temps, je faisais une recherche de prix sur divers sites. Les prix obtenus étaient souvent autour du meilleur pris FlightHub; même après deux semaines de surveillance.

  3. C'était devenu un exercice pour publier dans mon blogue car mes dates avaient changé. Je planifiais partir début novembre pour revenir mi-mars 2015. Parallèlement, je surveillais aussi mes nouvelles dates. Dans les faits, je rencontrais des prix entre 50$ et 150$ plus chers que mon prix du 8 septembre, soit 1348,11$.

  4. J'en étais venu à viser 1400$ à 1450$ comme prix d'achat.

  5. Le 28 octobre, je suis intéressé à conclure un achat le plus tôt possible. Je suis en recherche sur Internet dans plusieurs sites, y inclus FlightHub. Ce dernier me propose alors, pour des dates qui me convenaient bien, soit les 4 novembre 2014 et 12 mars 2015, un prix de 1268,38$. J'achète; je vous écrit de Teresina où je réside depuis le 5 novembre. J'avais pris soin de tester quelques autres sites mais aucun ne me proposait égal ou moins cher.

  6. Il semble donc que, qui est flexible en termes de dates de départ et retour, peut se permettre de retarder son achat jusqu'à assez près de sa date de départ. Évidemment, pourvu qu'il n'y ait pas de changement visant les vols comme hausse de taxe d'aéroport, hausse du prix de l'essence, etc. C'est toujours une éventualité. En retardant, c'est un risque à courir.

  7. Il y a un point important à retenir : il est avantageux d'avoir un prix de référence. Je crois que ma situation est idéale parce que je fais ce voyage régulièrement et depuis de nombreuses années. Bien sûr, il y a les augmentations inévitables d'une année à l'autre mais vous pouvez savoir de quelle ordre de grandeur elles sont en consultant plusieurs sites dédiés aux voyages.

  8. Un conseil primordial : patience et temps. La recherche est parfois frustrante, ne pas s'arrêter, plutôt s'arrêter et reprendre plus tard. La recherche demande du temps. Si vous devez conclure en une soirée ou moins, allez-y jusqu'à conclure l'achat et ne regardez plus en arrière. Je n'étais pas dans ce cas-là.

  9. Et pour terminer, quelques petits conseils issus de mon expérience :

    1. Commencer aussitôt que vous décidez de voyager. Commencez tôt!

    2. Si vous lisez qu'il y a une démarche certaine pour obtenir le prix le plus bas, doutez-en! Doutez de toute certitude sur la façon de procéder pour obtenir le plus bas prix! Mes lectures sur le sujet m'ont convaincu qu'il n'existe aucune recette absolue.

    3. Je préfère obtenir des prix en dollars canadiens. Le taux de change d'une monnaie à une autre varie d'une carte de crédit ou de débit à une autre. Une chose est certaine ne pensez pas que la conversion se fera en fonction du taux change que vous verrez sur un site com xe.com. Ainsi, je compare des prix en une seule monnaie, celle avec laquelle je vais payer. Pas de surprise. Plusieurs sites offrent de fournir les prix en diverses monnaies. Attention aux cotations en monnaies différentes! $C vs $US.

    4. Si vous n'êtes pas très habile à rechercher sur Internet, si vous n'êtes pas confortable avec les quelques risques que représente l'achat en ligne, alors dirigez-vous vers une agence de voyage près de chez vous. Elle va vous charger des frais; dites-vous bien que les agences en ligne vivent aussi des frais qu'elles nous chargent sous l'apparence de ne pas en charger. Les agences de voyage locales peuvent mieux vous convenir, n'hésitez pas à y recourir.

    5. Pour faire une démarche comme je fais, il faut y trouver un certain plaisir. Si ce n'est pas le cas, alors relisez mon quatrième petit conseil. Si c'est une corvée pour vous, considérez une agence de voyage près de chez vous!

    6. Dans mon cas, le fait de pouvoir naviguer en trois langues : français, anglais et portugais, me permet des comparaisons de prix d'agences canadiennes, françaises, américaines et brésiliennes. Je considère donc un avantage de pouvoir au moins naviguer en français et en anglais. Si vous pouvez au moins lire l'anglais convenablement, vous avez un atout non négligeable; lisez mon petit conseil 8.

    7. Il faut lire attentivement les détails du billet que l'on va acheter. Vérifier les dates, les aéroports, les durées d'attente entre deux vols, les aéroports d'embarquement surtout en route car on m'a proposé plusieurs fois des combinaisons qui m'imposaient un changement d'aéroport. Ce n'est pas toujours plaisant avec des valises et dans un cas, le coût du transport entre les deux aéroports dépassait les cent dollars. En somme, ne vous précipitez pas! J'ai dû un jour demander une correction par téléphone qui provenait de limites du logiciel utilisé par le site; on m'a quand même chargé des frais de modification.

    8. Souvenez-vous que, si vous achetez d'un site américain, au cas où vous devriez entrer en contact avec eux soit par courriel ou chat ou par téléphone, vous devrez vous débrouiller en anglais. La probabilité que vous ayez un service en français est mince. J'en ai fait l'expérience il y a quelques années. Ça peut avoir changer; je n'ai pas vérifié.

    9. Sauf si le site est francophone, remplissez votre formulaire en ligne sans aucun accent. Particulièrement, soyez attentif aux informations vous concernant : prénom, nom, adresse, no de passeport, toute autre information requise.

    10. Assurez-vous que vous n'avez pas besoin de visa pour le pays de destination. Faites-le d'une source fiable et avant d'acheter votre billet. Pour le Brésil, par exemple, il vous faut un visa et la démarche peut prendre jusqu'à deux mois avant son émission. J'ai un ami à qui cela est arrivé. Obtenez, si nécessaire, votre visa pour le pays de destination avant de procéder à l'achat de votre passage aérien. Ici, une agence de voyage est un atout car elle est responsable de vous préparer un voyage en toute tranquilité; pour ça elle a les connaissances pour vous aider à faire une telle demande.

Je vous souhaite donc une recherche fructueuse, un achat avantageux et du plaisir durant toute la préparation du voyage, sa réalisation et votre retour!

P.S. : Pour en savoir encore plus sur la question de l'achat de billets d'avion en ligne, je vous suggère de consulter la série que j'ai publiée du 2 au 17 juillet 2012 sous le titre : Acheter des passages aériens sur le web... ou non?.

1Peu après ce début de démarche, j'ai changé mes plans pour un retour plus tardif. Comme j'avais commencé à recevoir les mises à jour, j'ai accumulé les courriels pour donner une idée de ces courriels de mise à jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un peu de tout
  • Émettre des idées en vue de créer des dialogues avec des personnes qui veulent développer les thématiques abordées. Espace aussi pour exposer des projets, des photos, suggérer des sources d'information ou de divertissement. Pas de restriction d'entrée de
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité