Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout
24 mars 2016

L'évidence n'est pas toujours évidente!

Je viens de lire une anecdote qui vous retrouverez sur le site (en anglais) identifié en fin de capsule.

En bref, la prof de math demande aux élèves:«Quel est le nombre le plus élevé que l'on peut écrire avec trois chiffres. Un élève répond 999. La prof le félicite pour sa bonne réponse.

Comme moi, vous êtes sans doute d'accord avec la prof.

Voilà qu'une élève lève la main et dit:«Non!». Le nombre le plus élevé que l'on peut écrire avec trois chiffres est 9 à la puissance 9 ou

9^9^9 sans barres

pour résoudre ce nombre il faut d'abord résoudre l'exposant soit:

99

qui égale 387.420.489

et ensuite calculer

 

9387.420.489

et la réponse aurait 369,693,100  de chiffres, près de 370 millions de chiffres.

Comme quoi il ne faut pas trop simplifier nos analyses de situation.

J'avoue que je ne pense pas que j'aurais trouvé cette réponse même après plusieurs heures de réflexion.

L'article auquel je réfère est ICI.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un peu de tout
  • Émettre des idées en vue de créer des dialogues avec des personnes qui veulent développer les thématiques abordées. Espace aussi pour exposer des projets, des photos, suggérer des sources d'information ou de divertissement. Pas de restriction d'entrée de
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité