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Un peu de tout
9 juillet 2012

Acheter des passages aériens sur le web... ou non? partie 6

Cette lecture m’a plongé dans mes souvenirs de voyageur depuis les années ‘70. Ça me donne l’envie d’y aller de mes propres réflexions. Je parle de ma lecture du texte commenté dans les cinq premiers billets de cette série.

Je vais commencer par préciser la nature du texte que j’ai lu et commenté dans les cinq premières parties de cette série que vous pouvez lire ICI. Son auteur nous offre des suggestions si nous voulons acheter des billets d’avion au meilleur coût possible en faisant nous-même la recherche sur le web. En soi, il s’agit là d’une limite. Il faut avoir le temps, avoir développer une certaine habileté à utiliser ces sites. Il ne sont pas compliquer en eux-mêmes mais les résultats obtenus demandent interprétation.

Dix dimensions à ne pas oublier lorsque nous utilisons ces outils de recherche et d'achat en ligne de passages aériens :

  • La langue : Si vous devez éventuellement communiquer avec l'agence en ligne, pourrez-vous le faire en français? Sinon, pouvez-vous vous exprimer confortablement en anglais? Il m'est arrivé de devoir communiquer par téléphone avec une agence en ligne après y avoir acheté des passages aériens. Service localisé aux États-Unis et donc unilingue anglophone. Pas souvent nécessaire, mais si besoin est, avez-vous la compétence pour communiquer avec le personnel de l'agence.

  • Les garanties offertes par le site : Elles sont à mettre en lien avec l'endroit où réside l'entreprise car ce sont les lois de son lieu de résidence qui, en cas de litige, vont s'appliquer. Et vous êtes probablement loin des organismes qui peuvent vous aider dans le pays où l'agence avec laquelle vous avez fait affaire a son siège social.

  • Où se trouve le site? : À mettre en lien avec la question des garanties. Aussi, pour savoir si vous aurez des services en français si vous devez leur téléphoner.

  • Dollars canadiens, américains? : Plusieurs sites vous donnent le choix de la monnaie et les prix qui vous seront présentés, le seront en dollars canadiens. J'ai déjà fait affaire avec un site qui ne donnait qu'un aperçu de la valeur en dollars canadiens. Le vrai coût est apparu dans mon relevé de carte de crédit. Le prix du passage avait été facturé en dollars américains et la compagnie de la carte de crédit avait appliqué son taux de change entre le dollars canadiens et le dollar américain. L'agence en ligne où j'ai acheté m'avait prévenu de ce fait. Ce n'était pas une surprise; je savais que ce serait ainsi.

  • Changement d'aéroports : En quelques occasions, j'ai dû changer d'aéroport à New-York. En fait, passer de Newark à Kennedy ou l'inverse. Simple question de savoir si cela vous incommode ou non. Un autre choix de vols peut vous éviter cela pour quelques dollars de plus.

  • Changement de compagnies aériennes : Selon votre destination, la composition de vos segments de parcours peut vous faire changer de compagnies aériennes une ou deux fois. Parfois, cela implique changement de terminal dans un aéroport, ou changement d'aéroport. Cela vous incommode ou non. Vérifiez la composition de votre voyage avant d'acheter. Avec des bagages encombrants, ça peut représenter un inconvénient sérieux.

  • Toutes taxes incluses : Ne sautez pas de joie avant de vous être assuré que vous avez le prix total de votre achat d'un voyage en avion. Parfois, les taxes d'aéroport font augmenter le coût de 20% ou même plus. Vérifier si les prix indiqués comprennent toutes les taxes et les frais que l'agence peut exiger car certaines chargent des frais de service. Question de savoir ce que vous payez en bout de ligne. Ce n'est pas élevé mais il faut l'inclure dans le coût du passage.

  • Le temps d'attente entre deux vols : J'ai passé la nuit dans l'aéroport de Francfort. Arrivés le soir vers 21H30, nous repartions le lendemain vers 9H30. C'est ennuyeux, c'est long, ce n'est pas l'endroit idéal pour un sommeil reposant. Vérifiez la composition de votre vol. Les détails comprennent les temps d'attente dans les aéroports. Sinon, calculez-les. L'hôtel où nous aurions pu aller dormir situé dans l'aéroport n'avait que des chambres à près de 300 euros pour la nuit. Ça fait monter le coût du passage aérien! Nous sommes restés dans l'aéroport à gagner des courbatures pour les jours suivants.

  • Les limites de bagage : poids, nombre de pièces, dimensions des pièces : Ça ne s'applique pas à tous mais, dans certaines circonstances, ça peut représenter une dépense importante. Si vous partez pour six mois par exemple. Mais, même pour des séjours touristiques, il y en a qui aiment voyager avec deux malles et deux autres à bord. Si vous prévoyez voyager Ryanair, lisez les restrictions concernant les bagages; vous les obtiendrez en cliquant ICI. On ne dit pas combien vous coûtera le deuxième bagage enregistré mais vous verrez que l'on est très explicite sur les restrictions.

  • Les assurances voyage : Si vous comptez vous assurer, incluez ça dans votre calcul du coût de votre voyage. Toujours chez Ryanair, vous pouvez lire qu'il n'y aucune possibilité de remboursement sauf en cas de mortalité. Allez lire l'article 10 – Remboursements.

Vous voyez par cette énumération les nombreuses dimensions à prendre en compte dans la planification d'un voyage. L'achat au meilleur prix oui... mais dans les conditions qui vous conviennent. Mon meilleur prix n'est pas nécessairement le vôtre, et réciproquement. Pensez avant et pendant la recherche du meilleur prix.

Et finalement, je me suis adressé au Guide du consommateur canadien en ligne pour voir ce qu'il en dit. Le guide du consommateur canadien en ligne n'est pas très bavard sur les achats en ligne de billets d'avion. Voici ce qu'il en dit :

«Achat de services de voyage en ligne

Vous pouvez aussi acheter des services de voyage en ligne sans passer par une agence. Les conseils fournis à la section « Achats en ligne » vous aideront à faire des achats judicieux sur Internet. Il est important de noter que l'achat de services de voyage en ligne n'offre pas nécessairement la même protection qu'une agence de voyages dans le cas, par exemple, où l'entreprise dont vous avez acheté les services fait faillite. Lisez toujours les petits caractères avant d'acheter puisque certaines offres peuvent limiter grandement les choix en cas de modification ou d'annulation. Renseignez-vous au sujet des mesures de protection des consommateurs en vigueur auprès du bureau d'information aux consommateurs ou du chapitre de l'association commerciale de votre province ou territoire. À titre d'exemple, dans certaines provinces, les agences de voyage en ligne doivent être membre enregistré de l'association de l'industrie du voyage provinciale de telle sorte que lois sur la protection du consommateur puissent s'appliquer.» (source : Guide du consommateur canadien – Voyage)

Je vais continuer mes réflexions dans le prochain billet. J'y traiterai des agences de voyage près de chez nous.

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