Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de tout
22 août 2013

Homographes

Aujourd'hui, je reçois ce courriel présentant des homographes. Je l'ai trouvé amusant. Voilà pourquoi je le partage avec vous.

 

«On appelle ceci des "homographes non homophones". Car ces mots s'écrivent de la même façon mais se prononcent autrement suivant le sens....

En français : deux mots composés des mêmes lettres se prononce toujours de la même façon ! En êtes-vous bien sûr?
Voici quelques exemples d’homographes de prononciations différentes!


>(homographes non homophones)

Sortant de l’abbaye où les poules du couvent couvent, je vis ces vis.

Nous portions nos portions, lorsque mes fils ont cassé les fils. Je suis content qu’ils vous content cette histoire.

Mon premier fils est de l’Est, il est fier et l’on peut s’y fier.

Ils n’ont pas un caractère violent et ne violent pas leurs promesses.

Leurs femmes se parent de fleurs pour leur parent.

Elles ne se négligent pas, je suis plus négligent.

Elles excellent à composer un excellent repas avec des poissons qui affluent de l’affluent.

Il convient qu’elles convient leurs amis.

Elles expédient une lettre pour les inviter, c’est un bon expédient.

Il serait bien que nous éditions cette histoire pour en réaliser de belles éditions.

Voyons aussi quelques exemples d’homographes de même prononciation
>(homographes homophones)

Cette dame qui dame le sol, je vais d'abord te dire qu'elle est d'abord agréable.

À Calais, où je calais ma voiture.

Le mousse grattait la mousse de la coque.

Le bruit dérangea une grue, elle alla se percher sur la grue.

On ne badine pas avec une badine en mangeant des éclairs au chocolat à la lueur des éclairs.

En découvrant le palais royal, il en eut le palais asséch.

Je ne pense pas qu'il faille relever la faille de mon raisonnement.

Voici l'exemple le plus extraordinaire de la langue française !
(mot de sens différent mais de prononciation identique)
le ver allait vers le verre vert


Mais comment pourrait-on écrire cette phrase:
Dans une main, j'ai un VER de terre et dans l'autre, un VERRE d'eau.
J'ouvre les deux mains et... les deux VER.... (?!) tombent.
Comment faudrait-il écrire: "VER................" , à votre avis?»

Ma réponse à la question finale est: pour que la phrase ait du sens, il faut la formuler ainsi: J'ouvre les deux mains et le ver et le verre tombent. Pour être clair, je ne vois pas d'autre façon de l'écrire.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
on ne peut pas additionner en France des poires et des pommes, il en va de même pour les vers et les verres, donc il faut dire j'ouvre les mains, le verre et le ver tombent.
Répondre
H
j'ouvre les mains et chacun des deux tombent<br /> <br /> j'ouvre les mains et ils tombent.<br /> <br /> renommer les deux serait une faute de syntaxe répétitive.
Répondre
S
L'étroit sot, car : "Un jeune sot, peu large d'épaules, tient dans sa main droite le sceau du roi et dans sa main gauche un seau rempli d'eau. Le saut du sot fait tomber le seau (ou le sceau) .L'étroit sot tombe à terre"
Répondre
Y
A mon avis, on ne dit pas "les deux vers" ou "les trois seaux" car dire "les deux ..." ou "les trois ..." c'est grouper des objets identiques (comme on dirait "les trois voitures" parce qu'il y aurait plusieurs voitures).<br /> <br /> <br /> <br /> Donc on dirait <br /> <br /> <br /> <br /> "le verre et le ver tombent", ou "le sceau, le seau et le sot tombent", parce qu'on ne peut pas regrouper un vers et un verre, ou un sceau, un seau et un sot, qui sont des choses différentes ...
Répondre
Un peu de tout
  • Émettre des idées en vue de créer des dialogues avec des personnes qui veulent développer les thématiques abordées. Espace aussi pour exposer des projets, des photos, suggérer des sources d'information ou de divertissement. Pas de restriction d'entrée de
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité